16 fév 2022

Remboursement de la visite annuelle chez le dentiste : la régularité paie

Bien entretenir ses dents est indispensable pour permettre à ces dernières de jouer pleinement leurs différents rôles fonctionnels, phonétiques et esthétiques. Cela passe non seulement par une bonne hygiène quotidienne, mais aussi par une visite annuelle chez le dentiste afin de bénéficier de soins adéquats et de pérenniser sa dentition. La beauté et la santé d’un sourire, cela s’entretient à tous les âges de la vie. Nos dents sont pourtant encore trop souvent négligées.

C’est ici qu’intervient le trajet de soins buccaux, un dispositif de prévention dentaire qui non seulement protège vos dents tout au long de votre vie, mais vous donne aussi droit à un meilleur remboursement de vos frais dentaires. Comment ? En allant chez le dentiste au moins une fois par an, pour une visite de contrôle.

La visite annuelle chez le dentiste, un contrôle indispensable

Saviez-vous qu’un tiers de la population belge (32,3 %)[1] ne se rend toujours pas chez le dentiste pour un contrôle annuel ? La visite annuelle chez le dentiste est pourtant notre meilleure alliée, tant pour notre santé bucco-dentaire que pour notre santé générale. Le rôle du dentiste et du contrôle annuel sert autant à guérir qu’à prévenir les problèmes dentaires. Les principaux étant les caries, la plaque dentaire ainsi que les maladies gingivales et parodontales.

Autre chiffre parlant : selon le baromètre DKV réalisé en 2018, il reste 30 % de la population qui ne connaît pas les avantages d’une assurance dentaire. Et seulement 10 % des Belges environ sont couverts pour le remboursement de leurs frais dentaires. Comparativement, 82 % des Belges ont une assurance complémentaire pour l’hospitalisation. Étonnant, non ? L’explication réside en partie dans la peur du montant élevé des frais dentaires. Aller chez le dentiste est souvent aussi vécu comme une corvée. Pourtant, qui dit contrôle régulier dit tranquillité à long terme… et soins dentaires mieux remboursés.

Remboursement de votre visite annuelle, merci au trajet de soins buccaux

Le trajet de soins buccaux[2] est un dispositif de prévention dentaire prévu par l'assurance maladie légale. Il a pour ambition d'améliorer la santé bucco-dentaire des Belges en incitant davantage de personnes à se rendre chez le dentiste pour une visite annuelle. Dans ce cas, le remboursement des frais dentaires est plus élevé. Le principe est simple : la personne qui a effectué un contrôle chez le dentiste l’année précédente sera mieux remboursée que celle qui ne s’est pas rendue chez le dentiste. Le calcul est donc vite fait, le trajet de soins buccaux est doublement avantageux : pour la bonne préservation de votre santé dentaire et pour le portefeuille.

Comment bénéficier du remboursement de votre visite annuelle chez le dentiste ? Il est appliqué automatiquement à toutes les personnes qui ont plus de 18 ans. C’est votre mutuelle ou votre assurance dentaire complémentaire qui calcule directement le montant du remboursement sur base des remboursements effectués l'année précédente.

La bonne habitude : une visite par an pour un adulte et 2 visites par an pour un enfant. Le dentiste pourra ainsi dépister et traiter à temps les problèmes dentaires potentiels et éviter un traitement onéreux par la suite. Cela dit, en cas de risque ou de présence confirmée de lésions carieuses ou gingivales, les soins et la surveillance devront être plus fréquents.

Si vous ne faites pas votre contrôle annuel, combien ça coûte ?

Vous hésitez encore à aller tous les ans chez le dentiste ? Prenons quelques exemples[3] :

  • pour les radiographies facturées comme suppléments d’honoraires, les frais dentaires à charge du patient sont multipliés par 1,5.
  • pour les traitements sur prothèses, obturations et extractions, les frais sont doublés[4]
  • pour une prothèse amovible, vos frais à charge augmentent de 40,50 €

Remboursement des frais de dentiste : que couvre le trajet de soins ?

Dans le cadre du trajet de soins buccaux, le remboursement de la visite annuelle chez le dentiste s'applique à tous les soins dentaires de base, exceptés[5] :

  • les consultations de dentisterie
  • les soins préventifs (à l’exception du détartrage, qui sera remboursé à 50 % si vous n’avez pas eu des soins l’année précédente)
  • l'orthodontie
  • la parodontologie
  • les radiographies dentaires et des prestations qui sont attestées comme suppléments d’honoraires pour un patient qui a droit à l’intervention majorée

Pour chaque prestation qui s'inscrit dans le cadre de ces soins, il reste une part des frais à charge du patient (ticket modérateur), qu’il se rende régulièrement chez le dentiste ou non.

Un remboursement plus large et plus élevé ?  Souscrivez une assurance dentaire

Vous effectuez votre visite annuelle chez le dentiste pour prévenir les problèmes, effectuer un détartrage, profiter du remboursement de vos frais dentaires de base ? Parfait. Mais en dehors de ces visites de contrôle, des soins bucco-dentaires non remboursés par l’assurance maladie légale peuvent être nécessaires. Et ils peuvent vite se révéler très coûteux ! C’est le cas, notamment, pour la pose de prothèses dentaires, bridges, couronnes et implants.

Vous vous pensez à l’abri, vous n’avez jamais de problèmes de dents ? Attention ! Assez logiquement, les risques de devoir recourir à ce type de soins coûteux augmentent avec l’âge. La stratégie qui consiste à attendre n’est donc pas un bon calcul.

C’est pourquoi il est utile de souscrire à une assurance dentaire complémentaire, le plus tôt possible pour avoir l’esprit tranquille. Avec la gamme soins dentaires de DKV, qui propose trois produits différents, vous pouvez bénéficier de divers remboursements de vos frais dentaires. Et bonne nouvelle : vous pouvez souscrire en ligne et en moins de 5 minutes avec DKV InsureMe.

Pourquoi souscrire une assurance soins dentaires complémentaire ?

Parce qu'en Belgique la sécurité sociale ne rembourse que 47 % des frais de soins dentaires. Ce qui signifie que plus de la moitié des coûts des soins dentaires restent à charge des patients. On estime ainsi à 1,1 milliard d'euros le montant total des soins dentaires qui doit être financé par le secteur privé[6].

 

Il s'agit ici de publicité au sens de l'arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d'information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Ce document d’information a pour unique but de vous donner un aperçu général des principales couvertures et principales exclusions relatives à ces produits. Ce document n’est pas personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques et les informations qui y sont reprises ne sont pas exhaustives. Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium. DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

 


[3] https://www.riziv.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/prestations-individuelles/prix/Pages/dentiste.aspx

[4] https://www.riziv.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/par-mutualite/prestations-individuelles/prix/Pages/dentiste.aspx

[5] https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/sante/dentistes/cout-remboursement/Pages/trajet-soins-buccaux.aspx

[6] Statistiques de l'OCDE sur la santé version 2021, chiffres pour 2019.