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Comment bien préparer son hospitalisation ?

Vous devez effectuer un séjour à l'hôpital ? Ce n’est jamais une partie de plaisir. Pour la vivre au mieux, bien préparer son hospitalisation est crucial.

Contrairement à un accident qui vous oblige à rentrer à l'hôpital non préparé, une intervention prévue de longue date vous donne le temps de prévoir ce séjour sereinement. Et pour que ce soit vraiment le cas, nous avons tout fait pour vous simplifier la vie. Découvrez comment bien préparer votre hospitalisation.


Avant : 6 questions clés pour bien préparer son hospitalisation

Avant votre hospitalisation, il est important que vous ayez en tête les réponses à ces 6 questions clés :

  1. Y a-t-il un stage d'attente à votre affiliation ? Vérifiez bien votre contrat d’assurance afin de savoir s’il y en a un et quelle est sa durée précise. 
  2. Êtes-vous en règle de paiement de votre prime ? Il va de soi que votre assurance ne vous couvre pas si vous n'avez pas acquitté votre prime.
  3. Ce type d'intervention est-il couvert par votre assurance hospitalisation ? Certains frais, comme les frais de chirurgie esthétique, par exemple, ne sont pas couverts. Autant savoir.
  4. Des soins de préhospitalisation sont-ils prévus ? Ces soins sont couverts durant les 30 jours avant l'hospitalisation. Pour un remboursement de ces soins, il suffit de nous envoyer les notes de frais.
  5. Quel hôpital choisir ? Plusieurs éléments entrent en compte : l'hôpital accepte-t-il la Medi-Card® ? L'hôpital est-il proche de votre domicile ou du proche qui vous rendra visite ? Dans quel hôpital le chirurgien choisi exerce-t-il ?
  6. Quel type de chambre sélectionner ? Vous avez le choix entre une chambre individuelle, double ou commune. Vérifiez dans votre contrat quel type de chambre est couvert. Choisissez en fonction de votre préférence de confort.


À l'approche du jour J

Bien préparer son hospitalisation à l’approche du jour J, c’est se concentrer sur ce qui est important et réduire les sources de stress supplémentaire. Bien couvert grâce à votre assurance hospitalisation, vous n'avez pas à vous inquiéter quant aux démarches à effectuer pour votre séjour à l'hôpital. Vous devez juste penser à préparer :

  1. votre carte Medi-Card®
  2. votre carte d'identité 
  3. les documents du médecin prescripteur
  4. votre valise avec tout ce qu'il vous faut pour votre séjour

Grâce à votre Medi-Card®, vous n'avez aucun frais à avancer lors de votre admission : l'hôpital nous envoie directement la facture après votre séjour hospitalier. Vous n'avez même pas besoin de prévenir DKV à l'avance de l'imminence de votre hospitalisation.


Après une hospitalisation : quelles démarches prévoir ?

Après une hospitalisation, les démarches administratives ne sont pas finies :

  • Vous recevrez ultérieurement une facture de DKV pour les frais facturés par l'hôpital et non pris en charge par votre assurance (boissons, télévision...)
  • Pour les soins posthospitaliers, vous devez juste nous envoyer vos notes de frais (soins et médicaments). La procédure est donc identique à celle prévue pour les soins préhospitaliers. Une chose à vérifier dans votre contrat : quelle est la durée de cette période de couverture des soins qui suivent votre hospitalisation. Cette période de couverture des soins peut s'étaler entre 90, 120 et 180 jours.

Remboursement de votre hospitalisation :
DKV vous facilite la vie

Chez DKV, votre confort et votre sérénité sont une priorité. Nos outils sont faits pour vous faciliter la vie et vous offrir un maximum d’autonomie : de quoi suivre facilement votre dossier de remboursement. Sur notre portail My DKV et via l’application DKV App, vous pouvez, notamment, en quelques clics :

  • nous envoyer vos frais médicaux pré ou posthospitalisation
  • télécharger tout document nécessaire à votre dossier
  • suivre le décompte de vos remboursements
  • modifier vos données personnelles

Bon à savoir : disponible sur tablette ou smartphone, l’application DKV App vous permet également de scanner votre Medi-Card® afin de pouvoir la présenter facilement à l'hôpital ou à la pharmacie. Plutôt pratique : vous l’avez toujours avec vous, sans même avoir à y penser !

 

Bien préparer son hospitalisation, oui, encore faut-il bénéficier d’une bonne couverture santé. N’attendez pas pour faire le point sur vos besoins de santé : faites-le en ligne avec DKV InsureMe.

Pour préparer un futur séjour à l’hôpital, découvrez aussi notre guide d'hospitalisation et nos réponses aux questions les plus fréquentes de nos affiliés.

 

Il s'agit ici de publicité au sens de l'arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d'information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.