- fr
- nl
Myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie…nous pouvons tous un jour devoir traiter un problème lié à la vue. Qui intervient dans l'achat de correctifs de la vue ? Mise au point.
Vous devez consulter pour votre vue ? Subir une intervention chirurgicale pour vos yeux ? Investir dans des lentilles ou lunettes ? Autant savoir à quoi s'attendre.
Lunettes et lentilles, tous concernés
D'après une étude sur le marché de l'optique en Belgique, 70 % des adultes ont besoin de verres correcteurs.
Parmi les causes de la détérioration de la vue, les plus classiques sont :
- Le vieillissement : nos yeux s'usent avec le temps. Et comme nous vivons de plus en plus vieux, nous avons besoin de lunettes durant de longues années.
- Le travail sur écran : travailler les yeux fixés sur un écran durant des heures peut fatiguer votre vue. Des lunettes adaptées au travail sur écran aident les personnes concernées à reposer leurs yeux.
Il est donc opportun d'anticiper sur ce souci de santé quasiment inévitable. Comment ? En prévoyant une couverture la plus large possible pour couvrir tous les frais liés à l'amélioration de votre vue.
Bon à savoir : chaque année, en octobre, l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (l’APOOB) organise une « Semaine de la Vision ». Une occasion d'aller tester votre vue gratuitement chez un opticien-optométriste participant de votre région. |
Soins de la vue : la consultation pour un diagnostic précis
Prendre soin de sa vue, cela commence par une visite chez un spécialiste des yeux. Une visite souvent déclenchée par l'apparition de symptômes : migraines, tensions dans les yeux, difficulté à lire ou à voir de loin. Tous ces désagréments sont souvent des signes avant-coureurs d'un souci de la vue.
Une fois le diagnostic posé, l'ophtalmologue prescrira les lentilles de contact ou verres de correction adaptés à votre situation.
Pour certaines pathologies, par exemple si vous souffrez d'une cataracte, une intervention chirurgicale sera même nécessaire pour ne pas perdre la vue.
Une visite chez un spécialiste de la vue coûte plusieurs dizaines d'euros. D'où l'intérêt de bénéficier d'une assurance soins ambulatoires. Elle couvre, dans une large mesure, les frais de consultations chez les spécialistes de la vue.
Une intervention chirurgicale pour les yeux ?
Un examen chez un opticien-optométriste servira à tester votre vision mais pas la santé de vos yeux en général.
Si vous souffrez d'une maladie des yeux, qui nécessite un traitement ou une intervention chirurgicale, il faut vous adresser à un ophtalmologue.
Une opération des yeux est prévue pour guérir cette maladie? Elle sera couverte par votre assurance hospitalisation, même s'il s'agit d'une intervention en une journée (en one-day clinic). La chirurgie réfractive n’est cependant pas couverte par votre assurance hospitalisation.
Dans le cadre d’une telle opération, la consultation d'un spécialiste avant et après l'opération est également prise en charge par l'assurance hospitalisation. Pour autant que vos consultations se déroulent durant la période pré- et post intervention chirurgicale prévue par votre formule d'assurance.
L'assurance soins ambulatoires, quant à elle, couvre en partie, après intervention de la mutuelle, les consultations chez un médecin pour tout problème lié à votre vue.
Le remboursement des lentilles et lunettes : quelle couverture ?
L'assurance maladie légale (votre mutuelle) vous rembourse une partie des coûts liés à vos consultations et à l'achat de correctifs.
En complément, des interventions supplémentaires sont possibles, pour autant que vous disposiez d'une assurance soins ambulatoires.
Vous bénéficiez d’ une assurance soins ambulatoires ? Un remboursement peut être prévu pour autant que vos correctifs soient prescrits par un médecin.
Bon à savoir : nous avons un partenaire auprès duquel vous pouvez bénéficier d'un prix réduit sur vos montures et vos solaires.
Prenez soin de votre vue avec une assurance soins ambulatoires
Faites le choix d’une assurance soins ambulatoires pour vos frais médicaux quotidiens. Découvrez notre gamme d’assurances soins ambulatoires DKV Daily et soyez protégé 365 jours par an ! Faites le point et analysez vos besoins en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.
DKV, votre partenaire santéNotre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous. |
Il s'agit ici de publicité au sens de l'arrêté royal du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d'information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.
Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.
DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.